
JuliE GAsnieR music-art

Par ses chansons singulières et sa voix troublante, JuliE GAsnieR est depuis des années la force émotionnelle de formations essentielles à la vitalité de la pop indépendante d’ici. De l'acid-pop de Lala Factory à celle de SuperBravo, on a pu savourer sa présence magnétique et on a désormais le bonheur de la retrouver en solo.
Chez cette artiste pluridisciplinaire ce qui se convoque n’est jamais tendu vers un résultat, mais dans ce qui apparait, ce qui nait entre les choses mises en présence, dans les frottements, les rencontres, les possibles.
Dans sa musique comme dans son travail plastique, c’est le minimalisme qui est le point d’appui d’une interrogation sans cesse en mouvement : comment faire avec peu, avec ce qui est, avec la nécessité de ce qui se présente. On y voit des liens forts et évidents avec la sensibilité de l’Art Brut, la résistance de l’Arte Povera, les arts premiers, l’improvisation, ou encore un lofi qui n’aurait pas peur des embardées vers le lyrisme ou la sophistication.
Dans un concert de JuliE GAsnieR on se retrouve aussi funambules qu’elle, dans un état de suspension, une hypnose liée à son chant, son écriture, sa musique circulaires et à la confiance évidente que si elle est tant capable de jouer avec l’instabilité de son architecture sonore, on peut la suivre partout.
Et on se retrouve avec elle dans cette disposition à saisir ce qui joue et se joue dans l’instant, pour le coup profondément ancré dans le corps disponible, à l’écoute du frissonnement du monde. Se percutent alors l’insoutenable violence de l’époque et la force sublime de sa transformation par la poésie, et nous voilà saisis pile au moment où on croyait s’envoler ailleurs, à moins que ce ne soit l’inverse.
JuliE GAsnieR a commencé son travail artistique avec le théâtre et la musique, pour peu à peu se consacrer pleinement à cette dernière . En plus de sa pratique musicale, elle est aussi danseuse et plasticienne, et réalise des clips pour elle ou pour d’autres artistes, en animation à partir des ses peintures et de ses dessins ou en vidéo. Elle est également compositrice pour des pièces chorégraphiques et en musique à l’image.
Elle sortira un premier EP début 2022, enregistré et réalisé par Katel, sur FRACA!!! et Le Furieux, deux labels militants à leur endroit, associés pour l’occasion afin de défendre cette artiste précieuse.